A PROPOS : Source d'inspiration

… ou le rapport harmonieux à la nature et au vivant qui permet d’entrer en résonnance avec notre vie intérieure. Peindre à l’encre et aussi assembler cette peinture à partir de l’art du passé et le faire revivre au présent.

Un médium inspirant

La peinture à l’encre de Chine ne cherche pas à raconter ou à décrire quelque chose.

 

Elle est une expérience du moment présent, elle s’inscrit dans la spontanéité du geste, l’économie de moyens et une forme de sobriété ; c’est peut-être cela qui m’a éveillée à l’utilisation de l’encre après dix ans de pratique de peinture à l’huile.

 

C’est aussi une exposition de Sumi-e au Musée national de la Marine en 2005, où je me suis laissée envahir par le délicieux chaos né de l’expérience de la Beauté. Un choc est parfois nécessaire pour avancer.

La nature inspirante

Cela a donné naissance à des encres entre figuration et abstraction qui se lisent à l’endroit comme à l’envers. Le jeu des valeurs, l’ombre et la lumière, se manifestent dans des paysages sobres, dépouillés et intemporels. Un autre monde est convoqué, un « ailleurs » silencieux et poétique qui évoque les origines.

Les vieux papiers

Et puis, pourquoi ne pas s’inspirer de l’invisible qui parfois nous appelle ? Lorsque je chine en brocante ou dans les librairies anciennes, je me sens guidée vers certains vieux papiers qui semblent habités et vivants … Ainsi, au fil de ce chemin et des rencontres est née l’idée des assemblages.