AU-DELA : Écrire la poésie

… ou la voie de l’âme. Du crépuscule à l’aube, s’éveiller la nuit pour essayer de voir plus clair, puis s’endormir au matin du monde…

Quand le besoin d’écrire se fait pressant, écouter cet appel intérieur devient une nécessité. Mettre des mots absolument, vite… sur des ressentis, des émotions, des souvenirs ou juste sur une vague intuition.

Si peindre est l’inspiration, alors écrire la poésie est une respiration. Ecrire au présent, quasi quotidiennement, à la seconde où les mots arrivent, car après il est trop tard.

 

Ici, deux recueils de poèmes, triés et rassemblés en 2008 et 2012 et un peu plus bas, quelques mots dans un entre deux.

Poèmes du Grézal

Préface

« Perdu au bout d’un chemin de campagne, Le Grézal, lieu de mon enfance peuplé d’êtres invisibles, nourrit encore et toujours mon souffle et mon âme. Dans cette terre singulière, résonne « un ailleurs » qui redonne à notre humanité sa juste mesure. »

LE VOILE D’APHRODITE

Préface

« Le doux vent du printemps ravive la flamme cachée et dans toute sa beauté, fait renaitre au fond de mon être, la conscience d’Aphrodite. Le mystérieux vent d’automne enveloppe son corps d’un voile resplendissant et retient sa douce volupté pour d’immémoriales retrouvailles. »

L’aurore et le crépuscule : deux moments intenses et inspirants

 

« A la lisière du jour et de la nuit ou entre chien et loup, entre raison et instinct, ce moment étrange et particulier propice à la rêverie poétique révèle la fragilité du décor et possède un effet presque hypnotique qui m’inspire encore et toujours. Quand le soleil finit de nous éblouir et que la lune commence à nous éclairer, il me semble possible de voir plus clair, du moins à l’intérieur… car la nuit disperse les traces du jour et invite au renouveau. » (V.T., écrit pour une exposition en 2016)


C’est un espace temps où nos repères tombent, où la perception se modifie et où peut émerger un étrange sentiment d’ailleurs, où à la fois tout se passe et rien ne se passe, propice à l’éveil de nos sens et tellement inspirant !

 

La lumière magique, fugace et mystérieuse de ces passages entre le jour et la nuit renvoie à la fois des couleurs douces un peu désaturées et des couleurs pures lumineuses, celles-là même que j’essaie de reproduire dans ma peinture et dans mon écriture, pour essayer de créer une union heureuse.